Dans l'environnement géo-sociolinguistique actuel, peut-on encore parler DU français, comme d'une entité uniforme, voire universelle ? Peut-on enseigner ou apprendre LE français, comme s'il s'agissait d'un français « éternel », attaché à une France figée dans son passé, qui en serait propriétaire ?Les contributions réunies dans ce volume explorent, a contrario, les conditions de développement de dynamiques francophones hétérogènes, en relation aux dimensions linguistiques et culturelles plurielles des situations contemporaines.
Se construisent ainsi des projets, dans les domaines sociolinguistique, littéraire, didactique, inscrits dans un « pacte des langues » où le(s) français se confronte(nt) aux autres langues pour créer les conditions de recherches francophones diversitaires. Véronique Castellotti est professeure des universités à l'université François Rabelais de Tours. Elle mène des recherches sur la pluralité linguistique et culturelle, en relation aux situations d'appropriation.
Ont contribué à ce volume : Laura Abou Haidar, Ozouf Senamin Amedegnato, Carmen Avram, David Bel, Julie Bergeron-Proulx, Jacques Béziat, Véronique Castellotti, Luc Collès, Daniel Coste, Sylvie Dardaillon, Marc Debono, Jürgen Erfurt, Valentin Feussi, Gilles Forlot, Cécile Goï, Renauld Govain, Fumiya Ishikawa, Thérèse Jeanneret, Estela Klett, Jean-Marie Klinkenberg, Angeliki Kordoni, Minyi Liang, Rongkun Mao, Stélios Markantonakis, Leila Messaoudi, Florina-Liliana Mihalovici, Nobutaka Miura, Michel Padonou, Stéphanie Pahud, Céline Peigné, Argyro Proscolli, Elatiana Razafimandimbimanana, Nicole Rocton, Khaoula Taleb Ibrahimini, Stylianos Theodorakeas, Claudia Torres Castillo, Katia Vandermeulen, Anne Christel Zeiter.