Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le roseau pensotant - Humour de tous les jours

  • Fayard/Mille et une nuits

  • Paru le : 19/10/2011
« Au temps de Pascal, l'homme était un roseau pensant. Mais, pour les hommes d'aujourd'hui, l'obligation de penser est beaucoup moins impérieuse. Nos... > Lire la suite
3,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Au temps de Pascal, l'homme était un roseau pensant. Mais, pour les hommes d'aujourd'hui, l'obligation de penser est beaucoup moins impérieuse. Nos prédécesseurs ont pensé pour nous. » C'est sur ces mots narquois que le pédagogue, philosophe et humoriste suisse Henri Roorda (1870-1925), un proche d'Elisée Reclus, ouvre le recueil de ses chroniques intitulé Le Roseau pensotant. Le Roseau pensotant, c'est l'homme du XXe siècle, atteint d'une faiblesse du raisonnement, ou d'une fainéantise acceptable parce que la technologie a réduit considérablement les difficultés de survie.
Il apporte encore quelques lumières sur des faits simples de l'existence, après avoir constaté dans les brasseries et les cafés, dans sa classe ou dans la rue, que les connaissances de base, les notions les plus élémentaires étaient méconnues ou battues en brèche. Il pensote donc. Les temps héroïques de la grande pensée sont révolus. « Le Roseau pensotant, c'est moi », dit Roorda, non sans ironie.
Diffusées dans les journaux de Lausanne, ses chroniques lui valurent une grande notoriété d'esprit. Il est pourtant à comparer aux brillants stylistes issus de la Mitteleuropa de son époque.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 160
    • Taille : 386 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Roorda

Henri Roorda (1870-1925) est un pédagogue, mathématicien, pamphlétaire et humoriste suisse. Après une carrière dans l'enseignement, doublée d'une activité régulière de chroniqueur dans la presse, il met fin à ses jours en laissant ces mots : « J'ai tout usé en moi et autour de moi ; et cela est irréparable. »Sa philosophie est désabusée et paradoxalement vaillante et positive, teintée d'une immense tendresse pour l'Homme, d'une fraîcheur étonnante.

Le roseau pensotant - Humour de tous les jours est également présent dans les rayons

Henri Roorda - Le roseau pensotant - Humour de tous les jours.
Le roseau pensotant. Humour de tous les jours
3,49 €
Haut de page