Biographie de Raymond Reding
Diplômé docteur en médecine en 1983, Raymond Reding s'est spécialisé en transplantation d'organes et en chirurgie de l'enfant. Au terme d'une formation en Belgique, en France et en Angleterre, il exerce comme responsable de l'Unité de Chirurgie pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Il est l'auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques, d'un livre de référence en pathologie digestive paru en 2005 (Flammarion) et d'un guide de la publication scientifique destiné aux jeunes chercheurs (Editions namuroises).
Depuis 1999 et grâce à un financement du gouvernement belge, il a mené un programme de coopération universitaire au développement à Ho Chi Minh Ville, Vietnam, qui a notamment abouti à la réalisation de la première greffe de foie au Vietnam du Sud. En marge de ses nombreuses missions de coopération en Asie, Raymond Reding s'est passionné pour l'ancienne Saigon, fascinante cité d'Extrême-Orient au passé pluriel, d'une évidente épaisseur historique.
Un minutieux travail de documentation sur place, mais aussi en France, l'a conduit à ce Roman de Saigon, où l'auteur raconte la grande histoire de ce lieu mythique, mais aussi les petites histoires des hommes qui, venus parfois de très loin, ont façonné son poignant destin depuis trois siècles.