Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

LE ROMAN CONTEMPORAIN. Liberté et plaisir du lecteur, Butor, des Forêts, Pinget, Sarraute...

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1998
Qu'est-ce qui fait une expérience de lecture réussie ? Est-ce la liberté laissée au lecteur d'interpréter le texte à sa guise ? Est-ce au contraire... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,50 €
    • L'Harmattan - Critiques Littéraires - 15/09/1998
      24,50 €
Qu'est-ce qui fait une expérience de lecture réussie ? Est-ce la liberté laissée au lecteur d'interpréter le texte à sa guise ? Est-ce au contraire la sensation de se trouver emporté par le récit à un endroit imprévu ? Est-ce encore le plaisir d'imaginer ? Dans les trois premiers chapitres de ce livre, la soif de liberté du lecteur moderne est interrogée. Toutes les composantes du texte (de la ponctuation à la mise en abyme) sont passées en revue, pour qu'apparaissent, à travers plusieurs récits d'auteurs contemporains, les éléments de texte qui sont réellement ouverts à l'interprétation du lecteur et ceux qui échappent à l'interprète.
Par là se trouvent réaffirmées et nuancées les proclamations du Nouveau Roman concernant l'abolition de l'auteur et l'avènement du texte et de son lecteur. Dans le dernier chapitre, c'est le plaisir de lire qui est en jeu. Les diverses textures du récit contemporain produisent des effets psychiques variés, allant de la satisfaction au malaise ou à l'ennui. Ainsi, l'émotion du lecteur est suscitée par la lettre du texte, c'est-à-dire à la fois par ses images et par son tempo.
En outre, l'imagination de l'interprète ne peut se mettre en œuvre qui si une certaine disponibilité intellectuelle lui est laissée. A cette seule condition, en effet, se tisse peu à peu une affinité entre le texte et le moi du lecteur, véritable plaisir de l'imagination. C'est à travers des textes de Butor, des Forêts, Pinget, Sarraute, Simon... que la question de la liberté et du plaisir est abordée, proposant un croquis de la lecture actuelle qui se voudrait aussi, plus généralement, un moyen d'approcher l'imaginaire du lecteur.
    • Les constituants sémiotiques
    • Composant du récit
    • Composantes de la narration
    • Composantes de l'histoire
    • Les constituants sémantiques
    • Le vocabulaire et l'isotopie
    • Le mode de narration
    • Les systèmes de valeurs
    • Actions, pensées et fabulae
    • Les images
    • Les constituants métafictifs
    • Lois du genre littéraire
    • Adresse au lecteur
    • Contrat de lecture
    • Mise en texte d'une interprétation
    • Mise en Abyme
    • L'imaginaire du lecteur et la texture du récit
    • L'imaginaire dans la lecture : des images superposées et un tempo
    • Le transfert imaginaire dans la lecture
    • La lecture énergétique
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 232
    • Taille : 7 255 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Béatrice Bloch

Béatrice Bloch est née à Bordeaux en 1963. Professeur agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française, elle enseigne à l'Université de Paris II.
Béatrice Bloch - .
LE ROMAN CONTEMPORAIN. Liberté et plaisir du lecteur,...
18,99 €
Haut de page