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Le risque passage maritime resserré, détroits et canaux - Ad augusta per angusta

  • L'Harmattan

  • Paru le : 18/01/2022
Si la navigation hauturière est sans grands dangers autres que naturels et techniques, il n'en va pas de même à l'approche des terres, là où le rapprochement... > Lire la suite
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Si la navigation hauturière est sans grands dangers autres que naturels et techniques, il n'en va pas de même à l'approche des terres, là où le rapprochement des continents et des espaces terrestres ne permet à la circulation maritime que d'emprunter des espaces resserrés, souvent obligés faute de possibilité de contournement. Ces passages étroits sont à la fois une chance, car l'importance des flux peut y générer une activité intense, et un péril car la circulation peut y être dangereuse et parce que des tensions et des compétitions peuvent s'y manifester pour leur contrôle.
Bénéficiant d'une opportunité certaine, ils ont vu s'y développer des villes-ports très productives et dynamiques. Mais ils font aussi l'objet de fortes convoitises en raison de leur intérêt géostratégique et géopolitique. Ce livre aborde ces aspects avec une appréciation du bon risque de ces interfaces, des aléas qu'ils présentent, de la complexité des situations et avec un focus particulier sur la Méditerranée.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 174
    • Taille : 19 385 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Miossec

Jean-Marie Miossec est spécialiste des littoraux et des mers. Il est membre du Laboratoire de Géographie et Aménagement de Montpellier (LAGAM). Il a été Président de l'Université Paul Valéry-Montpellier 3.

Le risque passage maritime resserré, détroits et canaux - Ad augusta per angusta est également présent dans les rayons

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