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Le regard de l'anatomie - Dissections et invention du corps en Occident

  • Seuil

  • Paru le : 01/10/2009
Dès la fin du Moyen Âge, des dissections anatomiques commencèrent à être pratiquées, en Europe, sur des cadavres humains. À partir de la Rennaissance,... > Lire la suite
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Dès la fin du Moyen Âge, des dissections anatomiques commencèrent à être pratiquées, en Europe, sur des cadavres humains. À partir de la Rennaissance, l'ouverture de corps morts à des fins d'enseignement et de recherche se généralisa, et prit un extraordinaire essor qui s'est prolongé jusqu'au début du xixe siècle. L'Occident moderne a vu s'instaurer, à travers l'anatomie, un regard spécifique, fondé sur la fragmentation, la mise en pièces du corps, soumis également à une véritable colonisation: on en a dressé les cartes, on a établi une nomenclature, on a découvert des régions, des parcelles dans une chair que l'on explorait en la découpant.
En tant que dispositif de connaissance, l'anatomie a façonné son objet. Ce fut l'invention d'un corps: segmenté, architectural, mécanique. Or à la base du travail des anatomistes on retrouve un paradoxe majeur: ils s'attaquaient à des corps morts, alors qu'il s'agissait de comprendre le vivant. Le cadavre, source d'effroi et de répulsion, dicta aussi ses règles et posa ses limites au savoir qui en fit sa matière première. Au croisement de la médecine, de l'esthétique, de la religion, des discours les plus variés et des cadres mêmes de la pensée s'est constituée, en Occident, une "civilisation de l'anatomie".
Ce livre en propose un parcours, afin de tracer les contours des principaux traits de la construction historique d'un corps et d'une sensibilité qui, à plusieurs égards, sont encore les nôtres aujourd'hui. R. M.
    • Le Pape, le chirurgien, la chair et le sang
    • Les traducteurs, les livres, l'œil et l'artiste
    • L'architecture, le fragment, la machine et le sec
    • Le cadavre, l'automate, la cruauté et l'inutile
    • Morale, mondanité, esthétique et métaphore
  • Date de parution : 01/10/2009
  • Editeur : Seuil
  • Collection : L'Univers historique
  • ISBN : 978-2-02-101684-0
  • EAN : 9782021016840
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 350 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 350
    • Taille : 2 058 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Rafael Mandressi

Rafael Mandressi est né en 1966 à Montevideo (Uruguay). Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1999 à l'université de Paris VIII et enseigne l'épistémologie à l'université de Montevideo.
Rafael Mandressi - Le regard de l'anatomie - Dissections et invention du corps en Occident.
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