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Le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant

  • De Boeck Supérieur

  • Paru le : 30/12/2017
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Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant ? Voilà la question au cour de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique. La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant.
C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? ». Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d'enseignement.
Les textes permettent d'observer qu'il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu'il est difficile d'en cerner tous les processus d'influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s'y exercent.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 204
    • Taille : 2 197 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Geneviève Therriault est professeure titulaire en formation pratique au secondaire à l'Université du Québec à Rimouski, au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski. Dorothée Baillet est doctorante au sein du Centre de Recherche en Sciences de l'Education (CRSE) à l'Université libre de Bruxelles. Marie-France Carnus, professeure des universités en sciences de l'éducation à l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénée, est membre de l'Unité Mixte de Recherche éducation Formation Travail Savoirs (UMR EFTS) de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès.
Ces travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique clinique, plus particulièrement en éducation physique et sportive. Valérie Vincent est chercheuse et chargée d'enseignement en sciences de l'éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Membre du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE), ses recherches s'inscrivent dans le domaine du rapport au savoir à l'école, des pratiques pédagogiques et du sens du travail scolaire.

Le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant est également présent dans les rayons

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