Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le Québec et l'usure philosophique des nations et des hommes

  • Presses de l'Université Laval

  • Paru le : 13/11/2024
Depuis l'échec des patriotes de 1837-1838 et malgré leur révolution tranquille des années 1960, les Québécoises et les Québécois ne se sont jamais... > Lire la suite
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Depuis l'échec des patriotes de 1837-1838 et malgré leur révolution tranquille des années 1960, les Québécoises et les Québécois ne se sont jamais réellement rendus jusqu'au politique dans leur projet national, bloqués à leur définition de groupement culturel sous l'autorité d'une autre nation, la nation canadienne. Poursuivant le cycle d'une réflexion amorcée autour de la tentation du suicide politique des Québécois (2013) et de leur condition culturelle s'apparentant à une fabrique de servitude (2015), Roger Payette et Jean-François Payette empruntent cette fois les chemins de l'analyse philosophique.
Ils proposent au peuple québécois de renouer avec ce grand pouvoir que détient l'Homme : être l'auteur de son monde.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 200
    • Taille : 6 492 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Payette

Jean-François Payette, docteur en science politique (Université de Lyon), enseigne la gestion internationale à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Il est également directeur scientifique de l'Observatoire de la politique et la sécurité dans l'Arctique, chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Québec et du Canada et chercheur associé au Laboratoire Francophonie, mondialisation et relations internationales. Auteur d'une douzaine de livres et de nombreux articles scientifiques, il a reçu pour ses travaux plusieurs prix et distinctions au Québec, au Canada et en France. Roger Payette est historien.
Il a enseigné l'histoire du Canada et du Québec pendant plus d'une vingtaine d'années. Il a entre autres collaboré, dans les années 1980 et 1990, à la conception de plusieurs programmes de sciences humaines, dont celui de l'histoire du Canada et du Québec du ministère de l'Éducation. Marc Chevrier est professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Formé en droit aux universités de Montréal et de Cambridge, il est docteur en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris.
Il a notamment publié L'Empire en marche (PUL/Hermann, 2019), La République québécoise (Boréal, 2012), chacun de ces ouvrages ayant obtenu le prix Richard-Arès du meilleur essai publié au Québec (2019, 2012), et codirigé plusieurs autres ouvrages, tels que La France depuis de Gaulle (Presses de l'Université de Montréal, 2010), Des femmes et des hommes singuliers (Armand Colin, 2014) et Démocratie et modernité (Presses universitaires de Rennes, 2015).
On connaît aussi l'auteur par ses essais publiés dans les revues Argument et L'Inconvénient ainsi que dans l'Encyclopédie de l'Agora.
Jean-François Payette - Le Québec et l'usure philosophique des nations et des hommes.
Le Québec et l'usure philosophique des nations et...
12,99 €
Haut de page