L'an de grâce 1206, Haut-comté de Foix.
Quels sont ces cavaliers qui donnent la chasse à une ourse dans le bois de la Source aux Fées ? Et pourquoi... > Lire la suite
L'an de grâce 1206, Haut-comté de Foix.
Quels sont ces cavaliers qui donnent la chasse à une ourse dans le bois de la Source aux Fées ? Et pourquoi une enfant en larmes, lancée à leurs trousses, les supplie-t-elle d'épargner l'animal ? Tandis que le jour se lève sur la forteresse flanquée au sommet d'un piton rocheux, Clara de Berga, la jolie trobairitz qui compagne son amie Docelina à ses épousailles au château de Mont-Réal de Sos, surprend une conversation troublante dans les écuries. Le meurtre d'un moine à l'abbaye Notre-Dame délie les langues. Qui accuse-t-on ? L'ourse de Giralda, la petite villageoise d'Olbier ou bien les cathares, ces hérétiques qui ont trouvé refuge à la grotte des Dames ? Alors que l'ombre du Fourchu plane sur la haute-vallée, Clara fait une découverte qui la remplit de stupeur... Une première énigme à dénouer pour cette éternelle indomptable.
L'action se situe en Ariège. L'héroïne Clara, une toute jeune trobaritz, va devoir démêler une vilaine affaire au Prieuré Notre Dame de Sos : meurtres, complot, soupçon d'hérésie, bandes de routiers impitoyables... Tous les ingrédients sont réunis pour entretenir le suspens. Clara fera-t-elle triompher la vérité ?
Ce roman permet de développer une histoire dans l'Histoire où le jeune lecteur découvre que l'on peut conjuguer plaisir de lire et découverte de l'histoire de France... Il nous ramène dans le monde médiéval, au début du XIIIe siècle, quelques années avant que le Pape Innocent III ne déclare la guerre aux tenants du Catharisme... et n'envoie ses légats et les barons du Nord assiéger Béziers, puis Carcassonne...
Le Puits du fourchu est le premier roman d'une série d'aventures où Clara tiendra le premier rôle. Le second se déroulera à Montpellier (1204) et les personnages historiques seront Marie de Montpellier, comtesse de Montpellier et Reine d'Aragon, et Pierre II d'Aragon... L'auteur tient ce personnage particulièrement à c?ur, voulant depuis longtemps faire vivre ces femmes'troubadours' qui ont enchanté l'Occitanie.