La politique spatiale européenne est un enjeu stratégique, symbolique et économique crucial dans les prochaines décennies. La géolocalisation à... > Lire la suite
La politique spatiale européenne est un enjeu stratégique, symbolique et économique crucial dans les prochaines décennies. La géolocalisation à court terme, l'implantation de colonies lunaires et martiennes à moyen terme, et l'exploitation minière des astéroïdes sont des perspectives à côté desquelles notre continent ne peut pas se permettre de passer. Le rôle de l'Agence spatiale européenne (ESA) sera important pour élaborer une prospective stimulante. Pour créer une idéologie efficace, nos décideurs doivent faire preuve de pragmatisme, mais aussi encourager le développement d'un imaginaire spatial performatif à l'échelle continentale. La science-fiction et le design fiction pourraient bien être des alliés inspirants pour élaborer une culture innovante incitant les peuples européens à s'unir pour développer une civilisation multi-planétaire.
Thomas Michaud est docteur en sciences de gestion et MBA. Il s'intéresse à l'influence de l'imaginaire technique, et en particulier de la science-fiction, dans l'élaboration des politiques d'innovation.