Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le programme de lecture dans l'enseignement primaire en Zambie (PRP) : améliorer l'accès et la qualité de l'éducation dans les écoles

Francis K Sampa

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2005
Le programme zambien de lecture dans l'enseignement primaire (PRP) fait appel à diverses approches et stratégies d'alphabétisation : le " New Breakthrough... > Lire la suite
9,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le programme zambien de lecture dans l'enseignement primaire (PRP) fait appel à diverses approches et stratégies d'alphabétisation : le " New Breakthrough to Literacy " (nouvelle avancée vers l'alphabétisation) enseigne aux élèves de la première année les rudiments de la lecture/écriture et du calcul dans les sept langues du pays ; le cours d'alphabétisation en anglais ; " Step In To English ", s'appuie sur le travail effectué en première année ; le cours d'expression orale anglaise " Pathway " est destiné aux premières et deuxièmes années ; le cours d'approfondissement de la lecture, " Read On ", développe la lecture et l'écriture en anglais et dans les langues du pays de la troisième à la septième année.
Les enseignants disposent d'un guide de référence, chaque classe a un kit contenant des manuels scolaires et des tableaux et chaque cours a son propre système d'évaluation. Le système de suivi mis en place permet aux enseignants de s'entraîner ou de faire appel à un soutien externe. Des questions transversales telles que le VIH/SIDA, la problématique du genre et les compétences de vie sont intégrées dans les matériels de lecture.
Les tests de culture et d'écriture administrés en 1999 (avant le début du programme) et à nouveau en 2002 mettent en évidence des résultats encourageants. D'une manière générale, les niveaux de lecture des élèves de première et deuxième années ont progressé de 30 à 68 %. En langues zambiennes, les élèves parviennent à un niveau de lecture attendu des élèves ayant deux ans de plus de scolarité, en anglais, ils obtiennent le niveau attendu de leur classe.
Après une phase pilote, le PRP a été étendu à l'ensemble du pays. Le ministère a également prévu un financement adéquat afin d'assurer la pérennisation du programme après l'arrêt de l'aide internationale.
    • Historique
    • Le contexte initial
    • Conclusions des recherches
    • Vers une politique linguistique
    • La politique linguistique
    • Le plan stratégique du ministère de l'Education
    • Objectifs
    • Stratégies
    • Présentation des résultats
    • Résultats du programme
    • Pérennisation du cours et implications financières
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 114
    • Taille : 1 168 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Francis K Sampa

Francis K Sampa est " Principal Education Officer " pour la formation continue au sein du département pour la formation des enseignants du ministère zambien de l'Education. Il est chargé parallèlement du développement de la lecture dans le cadre du PRP. M. Sampa a travaillé auparavant comme enseignant dans le secondaire et comme inspecteur. Il connaît bien le système éducatif zambien et il est particulièrement instruit sur la question de la formation continue des enseignants. Nazam Halaoui, professeur au Département de linguistique et de traduction de l'université de Montréal, a également apporté son appui à la réalisation de l'ouvrage en tant que coordonnateur de l'étude pour l'ADEA.

Le programme de lecture dans l'enseignement primaire en Zambie (PRP) : améliorer l'accès et la qualité de l'éducation dans les écoles est également présent dans les rayons

Francis K Sampa - Le programme de lecture dans l'enseignement primaire en Zambie (PRP) : améliorer l'accès et la qualité de l'éducation dans les écoles.
Le programme de lecture dans l'enseignement primaire en...
Francis K Sampa
9,49 €
Haut de page