Né en 1926 en Pennsylvanie, Poul Anderson étudie la physique au Minnesota. Il publie son premier texte, Tomorrow's Children, en 1947, dans le but de payer ses études. Cinq ans plus tard paraît son premier roman, Vault of the Ages.
Il ne cesse plus d'écrire par la suite, et rédige au total une centaine de romans et de recueils de nouvelles, dont une bonne part demeure pour l'heure encore inédite en français.
Ses textes relèvent autant de la science-fiction que de la fantasy, sont voire des romans policiers ou historiques. Ses origines danoises le font également s'intéresser à la mythologie scandinave - en témoigne « La Saga de Hrolf Kraki ».
Outre la « Patrouille du Temps », on doit à Poul Anderson d'autres séries-culte : « Dominic Flandry, agent de l'Empire terrien » ou « Les Croisés du Cosmos ».
S'il est considéré outre-Atlantique comme un maître incontournable, Poul Anderson a longtemps été boudé par la critique en France, du fait de ses prises de position en faveur de la guerre du Viêt-Nam.
Punition injustifiée : ses textes révèlent un auteur soucieux de rendre compréhensible le point de vue adverse, ne portant pas de jugement de valeur sur ce que l'on pourrait considérer comme primitif. Humaniste en somme ?
Depuis quelques années, Le Bélial' a entrepris de rééditer ses textes et de réhabiliter cet auteur - tout de même l'un des grands noms de l'Âge d'Or américain, lauréat de rien de moins que trois prix Nebula et de sept prix Hugo.
Après des études à l'École Emile Cohl, Nicolas Fructus débute professionnellement en 1991 dans l'illustration pour la jeunesse.
Ce sont entre autres des collaborations avec Hachette Jeunesse ou Fleurus.
En 1993, Nicolas Fructus participe à son premier travail dans le dessin d'animation.
Le chassé-croisé entre production et illustration durera jusqu'en 1996, lorsqu'il intègre la direction artistique de la société de jeux vidéos ARXEL TRIBE. Commencent ainsi quatre années de travail en production, alternant la création et la mise en place de chartes graphiques, et le suivi de production.
C'est lors de ces années que des collaborations voient le jour avec Mobius pour le jeu Pilgrim, et surtout Philippe Druillet pour Ring, l'adaptation en jeu vidéo de la Tétralogie de Wagner, l'Anneau des Nibelung.
C'est ainsi qu'en 2000, Nicolas Fructus décide d'arrêter pour un temps la production afin de pouvoir se consacrer pleinement à la Bande Dessinée, domaine qu'il rêvait depuis longtemps d'aborder.
De 2001 à 2007, il sort cinq tomes d'une série nommée THORINTH, éditée aux Humanoïdes Associés.
Conjointement à cela, la Bande Dessinée n'amenant rarement qu'un seul projet, il participe à la mise en couleur des albums de François Boucq sur la série BOUNCER, toujours aux Humanoïdes Associés.
Et c'est durant cette période, en Janvier 2002, que s'inscrit l'aventure ARTHUR ET LES MINIMOYS pendant plus de cinq ans.
Depuis 2008, Nicolas Fructus intervient régulièrement dans la réalisation d'illustrations fantastiques (Éditions du Bélial), du jeu (plateaux de jeux, séries d'illustrations de cartes), la Bande Dessinée (Showman Killer avec Jodorowsky), et des tirages limités comme Mémoire des Mondes Troubles (série de photographies avec Un livre-une image).