? Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ?
« Bove a comme personne le sens du détail touchant.... > Lire la suite
? Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. ?
« Bove a comme personne le sens du détail touchant. » - Samuel Beckett
Ce magnifique roman d'Emmanuel Bove nous plonge dans l'esprit de Charles Benesteau, un avocat parisien qui décide de tout quitter, y compris femme et enfants, pour chercher, dans l'exil, sa liberté. Cet anti-héros veut rompre avec la méchanceté d'une bourgeoisie qu'il ne supporte plus et s'installe dans un quartier populaire mais très vite, il se retrouve confronté à la fatalité de son destin. Ce décor sert de toile de fond à une difficulté d'être qui n'aura cessé d'habiter l'auteur lui-même, il s'est attaché à décrire, ici, comme dans toute son oeuvre, la situation impossible de l'homme, pris au piège d'un monde qui l'asphyxie, emporté par une vie de solitude et d'injustices.
Ce texte puissant, très certainement un des meilleurs de cet auteur trop peu connu, nous amène subtilement à des réflexions intérieures sur la solitude, sur les rapports sociaux et sur la notion de liberté.
Ce roman psychologique a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Darroussin en 2006.
Emmanuel Bove (1898-1945), écrivain français longtemps méconnu, admiré par Colette et plus récemment par Peter Handke, qui le traduit en allemand. Auteur de : Mes amis, L'Impossible amour, La Dernière nuit, Un célibataire.