« Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry... > Lire la suite
« Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry Ford
Nos démocraties contemporaines et libérales ont progressivement laissé la place à une gouvernance adémocratique, chaotique, et illégale. En exploitant les failles de notre système à leur avantage, la classe des dirigeants s'assure un pouvoir suprême, tandis que les citoyens se sacrifient toujours plus.
Quelle est l'étendue du pouvoir illégal des élites ? Et que faire pour changer les choses ?
Dans cet ouvrage, Thierry Brugvin apporte une matière précieuse pour tout citoyen soucieux de la préservation de l'état de droit. Il mène une enquête accablante sur nos démocraties contemporaines afin d'en dénoncer les rouages, tout en proposant des pistes de modernisation dans le sens d'une meilleure répartition des richesse.
Thierry Brugvin est docteur en sociologie (EHESS) et enseignant-chercheur à l'université de Besançon. Il est spécialiste de la sociologie des élites.