Dieu sait pourquoi, les professeurs de musique occupent une place particulière dans l'imaginaire enfantin. Peut-être parce qu'ils ne sont ni parent,... > Lire la suite
Dieu sait pourquoi, les professeurs de musique occupent une place particulière dans l'imaginaire enfantin. Peut-être parce qu'ils ne sont ni parent, ni instituteur, mais une figure de l'un et l'autre. Sans doute parce qu'on se retrouve en situation de proche intimité avec quelqu'un dont, généralement, on ne sait à peu près rien. Assurément parce qu'ils sont les portiers d'un monde inconnu, et qu'ils nous hissent à la musique comme, dans l'Odyssée, on descend aux enfers.
Ce qui les rend intimidants et mystérieux. C'est pourquoi on les quitte toujours, pour affronter les mystères de la vraie vie, mais on ne les oublie jamais, parce que ce sont eux, qui, malgré nous parfois, nous ont amenés pour la première fois à regarder ailleurs, ou plus loin.
Dans ce sixième roman, Hélène Bruntz a poussé la porte de sa mémoire et ramené du vert paradis des souvenirs enfantins ce magnifique portrait d'un couple né pour l'amour et la musique.