Tout comme les autres disciplines modernes, la pédagogie s'est forgée un vocabulaire particulier; vocabulaire ayant emprunté bon nombre de ses termes... > Lire la suite
Tout comme les autres disciplines modernes, la pédagogie s'est forgée un vocabulaire particulier; vocabulaire ayant emprunté bon nombre de ses termes à des secteurs de la connaissance qu'elle a en partie annexés : psychologie, psychanalyse, linguistique, informatique (tout récemment), etc.
Mais à chaque nouveau terme correspond une explication, et des commentaires qu'il faut connaître.
D'où la nécessité de ce dictionnaire de plusieurs centaines de termes de pédagogie : certains traditionnels, d'autres - donc - nouveaux, quelques-uns théoriques, la plupart d'utilité pratique.
Traditionnels : tels : Dyslexie (hélas), Handicap, Méthode de lecture, Poésie...
Nouveaux : tels : Cybernétique, Effet pygmalion, Logo, Nanoréseau, Rythmes scolaires...
Théoriques: tels: Algorythmes, Analyse factorielle, Behaviorisme, Sémiologie...
Pratiques : tels : B. C. D., Closure, Ecriture, Lisibilité...
Sur les grands noms de la pédagogie : tels : Freinet, Doman, Piaget, Wallon...
Au total 500 articles, qui seront consultés par tous, même par les enseignants les plus compétents.
L'auteur, Monique Rossini, est Inspecteur Départemental de l'Education Nationale.