Biographie de
Loulou Dédola est écrivain et chanteur du groupe lyonnais RCP. Auteur-compositeur, il vit et se produit en Afrique et notamment à Lagos au Nigéria. Il se fond dans la population en apprenant le Broken English ou Pidgin (mélange d'anglais et de différents dialectes africains) et réussit même à infiltrer les réseaux criminels nigérians. Cette période de sa vie lui inspirera le scénario de son premier long-métrage 419 African Mafia, et sa première bande dessinée éponyme concoctée avec le dessinateur Lelio Bonaccorso.
Pour « Special Investigation » il mène une enquête en caméra cachée sur les puissants réseaux de trafiquants d'êtres humains nigérians. Ce sera un succès TV international. Amoureux du peuple turc et passionné par la révolution kémaliste il séjourne très régulièrement en Turquie. Jeu d'Ombres (2016-2017), Le Père Turc (2018) sont deux bandes dessinées publiées chez Glénat qui marquent cette passion.
En 2019, il revient à l'Afrique et au Nigéria en rendant hommage à Fela Kuti dans un roman graphique intitulé Fela Back To Lagos. Son nouveau roman à paraitre aux éditions Les Arènes dans la collection Equinoxe marque un retour vers le côté sombre de ce personnage aux contours imprécis...
Letterio « Lelio » Bonaccorso est un dessinateur et enseignant de BD sicilien. Après plusieurs collaborations avec DC Comics et Marvel, il publie Mafia Tabloïds et Jan Karski avec Marco Rizzo chez Ankama.
Il enchaîne chez le même éditeur avec 419 African Mafia, écrit par Loulou Dédola. En 2020, sort son ouvrage A bord de l'Aquarius chez Futuropolis qui retrace son aventure menée avec Marco Rizzo à bord d'un bateau affrété par l'ONG SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer.