La ville de Guanajuato, aujourd'hui capitale du plus important des districts miniers du Mexique, fut fondée en 1554, dans une des parties de l'ancien... > Lire la suite
La ville de Guanajuato, aujourd'hui capitale du plus important des districts miniers du Mexique, fut fondée en 1554, dans une des parties de l'ancien royaume de Michoacan. Après avoir détruit ou refoulé, à la suite de longues luttes, les belliqueuses tribus indiennes qui occupaient ce beau pays, les Espagnols, frappés de sa fertilité, songèrent à le repeupler. Ils y transportèrent de force des Indiens de la vallée de Mexico, et, grâce à ce mode expéditif de colonisation, la province de Guanajuato devint en peu d'années un centre agricole aussi renommé pour ses belles récoltes de blé, d'orge et de maïs que pour les produits de ses arbres fruitiers.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.