Après « Bourbonne-les-Bains, histoire d'eau », « Fayl-Billot et son canton », Bruno Théveny poursuit son périple dans le Sud haut-marnais au «... > Lire la suite
Après « Bourbonne-les-Bains, histoire d'eau », « Fayl-Billot et son canton », Bruno Théveny poursuit son périple dans le Sud haut-marnais au « Pays de l'Amance », au cour des cantons de Laferté et Varennes.
Revivons la vie de nos villages, de nos campagnes et de nos forêts, prairies et pâturages, les moments quotidiens voués aux travaux et au labeur, comme les jours de fête et de liesse.
Rien ne pouvait mieux rendre la richesse et l'ambiguïté de cette époque, que les magiciens de la photographie et leurs cartes postales anciennes.
Fixer, sur des plaques de verre, les multiples facettes des paysages haut-marnais, et de l'activité des hommes, de l'agriculteur à l'artisan, du commerçant au meunier, c'est l'ouvre de tous ces artistes, « l'épicier-photographe », Lucien Merger, de Hortes, Abel Maugras, de Bourbonne-les-Bains, Lambert Garnier, de Laferté et Paul Mongin, de Langres. Grâce à eux, on a aujourd'hui un échantillon fabuleux de la vie quotidienne à l'aube du XXe siècle.
Promenade au cour d'une magnifique vallée, où la rivière, du même nom, incite aux plaisirs bucoliques.