Aujourd'hui un jeune sur quatre, entre 12 et 20 ans, expérimente soit de l'herbe soit de l'acide et, souvent, s'y accoutume. Si nous laissons cela en... > Lire la suite
Aujourd'hui un jeune sur quatre, entre 12 et 20 ans, expérimente soit de l'herbe soit de l'acide et, souvent, s'y accoutume. Si nous laissons cela en l'état, nous aurons des centaines de milliers de drogués d'ici deux à quatre ans. S'occuper de grands drogués, les aider à retrouver une personnalité perdue, leur donner le goût d'aimer et de travailler, telle est la tâche que Lucien Engelmajer s'est proposé depuis longtemps. Il fallait sa patience, sa force même pour réussir dans un domaine où les succès sont rares. Le pari engagé a été gagné. Dans le cadre privilégié de deux domaines du Languedoc, la Boère à Saint-Paul-sur-Save et le château de la Mothe à Saint-Cézert, vivent deux communautés de toxicos dont plus de 80 % sont assurés de guérir et de se réinsérer. Dans un beau livre plein de chaleur humaine et de passion, qui se vit et se lit comme un roman, le Patriarche raconte son expérience, ses luttes et redonne enfin l'espoir aux familles, aux jeunes et à tous ceux que ce problème a touchés.
Alain Vircondelet, professeur de lettres et universitaire, a déjà publié - aux éditions Seghers - un "Portrait de Marguerite Duras", et une "Anthologie de la poésie fantastique".