"Le passe-muraille de Marcel Aymé (recueil de nouvelles en 1943), n'a pas, au contraire du Huis clos de Sartre, de prétention philosophique. Le merveilleux... > Lire la suite
"Le passe-muraille de Marcel Aymé (recueil de nouvelles en 1943), n'a pas, au contraire du Huis clos de Sartre, de prétention philosophique. Le merveilleux du passe-muraille fait office de métaphysique. Marcel Aymé parlant de la littérature pour enfants : « la vie quotidienne leur offre plus rarement qu'aux adultes ce visage ingrat qui incite à chercher hors du réel un refuge ou une revanche. Le monde réel, solide, qu'ils commencent à interroger, ne leur a pas apporté de déceptions suffisamment graves pour qu'ils éprouvent le besoin de s'en absenter. ce sont les grandes personnes (et particulièrement les hommes) qui manifestent le plus vif penchant pour le merveilleux. » Il fournit. une réponse tantôt aimable, tantôt tragique à certaines de ces inquiétudes métaphysiques. Philippe Dumat a « l'humeur du moment » du novelliste, Marcel Aymé : sa lecture alerte, enjouée se garde de donner au passe-muraille le ton doctrinal de la littérature engagée d'un Camus ou d'un Sartre. D'une voix dont chaque nuance cache à la fois la fantaisie, la tendresse ou un drame latent, Philippe Dumat fait revivre Garou-Garou et la butte Montmartre. A chaque instant, on craint de voir apparaître ce terrible héros au travers de nos murs !" Claude Colombini-Frémeaux & Alexandre Wong