C'est à Neuilly-sur-Seine que naît, le 28 août 1962, le petit José-Louis, si vite passionné par la BD qu'il fonde, à l'âge de treize ans, 'BIZU', son propre fanzine. Il conçoit ensuite plusieurs recueils illustrés pour 'Bédérama' en proposant des compilations d'auteurs tels que Franquin, Binet ou Andréas.
Pour satisfaire sa passion pour la lecture, il devient employé de la librairie Temps Futurs au début des années 1980 et, avec son ami et complice Jean-Luc Fromental, il participe à la réalisation des ouvrages de L'Année de la bande dessinée, publiés par ce temple parisien de la BD et de la SF.
Ses premiers articles commencent à paraître dans 'Métal hurlant', et il devient attaché de presse des Humanoïdes associés en 1983, puis directeur de collection chez ce même éditeur.
Ses premiers scénarios sont illustrés par Serge Clerc, Arno, Franz et Max.
C'est avec la collaboration de François Rivière pour les scénarios et de Philippe Berthet au dessin qu'il commence en 1983 "Le privé d'Hollywood" (Dargaud).
De 1989 à 1991, il scénarise, pour Francis Vallés, la trilogie des aventures du reporter Dorian Dombre (Glénat). En 1991, il participe avec Jean-Baptiste Gilou à la création des éditions La Sirène, où il publiera une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot.
Homme aux goûts et aux talents multiples, il a est également été rédacteur en chef adjoint de 'Salut les copains ' et animateur sur TF1, mais l'écriture reste son activité principale. José-Louis Bocquet publie ses premiers romans dans la « Série noire », chez Gallimard. Depuis, il en a signé six autres pour Le Masque, Autrement, Buchet-Chastel et La Table ronde. Chez Actes Sud et Flammarion, il est également l'auteur de monographies consacrées à Georges Lautner, André Franquin et René Goscinny, ainsi qu'au courant du rap en France.
Scénariste pour la télévision et le cinéma, il a collaboré avec Pierre Jolivet, Hervé di Rosa, Olivier Mégaton, Doug Headline, Éric Valette, Patrick Grandperret et Georges Lautner.
Pour Catel, il signe par ailleurs les scénarios de "Olympe de Gouges", "Kiki de Montparnasse", "Joséphine Baker" ou encore "Alice Guy" (Casterman), des biographies de femmes qui ont marqué l'histoire.
En 2022, il retrouve José-Louis Bocquet et co-signe le scénario de "Huit heures à Berlin", le 29e tome de Blake et Mortimer dessiné par Antoine Aubin.
Auteur de BD, illustrateur et piètre trompettiste comme son héros des "Imposteurs" (Casterman 2005), Christian Cailleaux a vécu durant quinze ans entre l'Afrique, le Québec ou la France, et commencé sa carrière d'auteur dans la collection Génération Dargaud (deux ouvrages aujourd'hui épuisés) avant de réaliser seul deux albums pour ce même éditeur.
Depuis, la balade continue de pays en pays, d'albums en albums. Entre une couverture de roman et une pochette de disque de jazz, il aime raconter des histoires de départs, vers l'Afrique, l'océan Indien, l'Inde... et développe un univers entre ligne claire et liberté graphique.
Encore à propos de mers et de lointains, il s'embarque - au propre comme figuré - sur les bâtiments gris de la Royale avec celui qui deviendra son ami, le comédien-écrivain Bernard Giraudeau, pour l'album "R97", les hommes à terre.
Puis il entre dans la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis pour évoquer Boris Vian en dessinant "Piscine Molitor" avec son ami et scénariste Hervé Bourhis. C'est dans cette même collection qu'il poursuit sa collaboration avec le regretté Bernard Giraudeau en publiant en 2011 "Les Longues Traversées". Il aborde, en 2013, la BD-Reportage en racontant son embarquement vers les Terres Australes avec "Marins d'eaux dures", publié dans le N°1 de LA REVUE DESSINÉE, puis intégré à l'album "Embarqué" (Futuropolis 2015).
Début 2017 parait la biographie de Jacques Prévert conçue avec Hervé Bourhis : "Jacques Prévert n'est pas un poète" (Aire Libre). En 2018, Timothée de Fombelle et Gallimard-BD lui offrent un magnifique polar qui survole les toits de l'Opéra de Paris jusqu'aux buildings New Yorkais pour composer "Gramercy Park", avant de repartir en mission scientifique pour TARA Expéditions avec les "Cahiers de la mer de Chine" (Aire Libre).
En 2020, il renoue avec ses racines de la ligne en claire pour dessiner avec Étienne Schréder le vingt-septième épisode des aventures de Blake et Mortimer, "Le Cri du Moloch", écrit par Jean Dufaux.
On le retrouve dans l'univers jacobsien en 2023 avec la publication de "La Flèche ardente", la suite du "Rayon U" scénarisée par Jean Van Hamme et co-dessiné avec Étienne Schréder.
La même année marque également son retour sur les mers avec l'adaptation, avec José-Louis Bocquet, du premier roman dur de Georges Simenon : "Le Passager du Polarlys".