Biographie de
Joann Sfar est un scénariste, dessinateur, romancier et réalisateur français. Ses contributions aux mondes de la bande dessinée et du cinéma font de lui un des personnages importants du paysage culturel français. En BD notamment, son ouvre pléthorique débutée à l'aube des années 90 chez L'Association, compte des ouvres essentielles parmi lesquelles on peut citer Petit Vampire, Le Chat du Rabbin ou Donjon.
Joann Sfar est également connu pour ses carnets autobiographiques, caractérisés par leur spontanéité ainsi que leur liberté de ton et de forme. En 2010, son premier film, Gainsbourg, (Vie héroïque), est récompensé d'un César pour le Prix du Premier Film. L'année suivante, son adaptation du Chat du Rabbin obtient également un César, cette fois pour le Prix du meilleur film d'animation. Marqué par l'héritage d'artistes tels que Fred, Hugo Pratt, Romain Gary, Chagall ou Quentin Blake, Joann Sfar développe un style sensible et onirique, traduit en dessin par une ligne tremblante, douce et élégante.
Curieux et érudit, ses livres abordent de nombreuses thématiques dont l'amour, la création, la philosophie ou la religion. En outre, Joann Sfar est également un musicien ainsi qu'un rôliste confirmé. Commando Barbare (avec Keramidas, 2021) signe son entrée au catalogue Glénat.
Tony Sandoval est un dessinateur et scénariste de bande dessinée mexicain. Ses travaux, la plupart du temps réalisés en couleur directe, sont marqués par un imaginaire entre ombre et candeur.
Les univers fantastiques qu'ils propose à lire sont chargés d'atmosphères uniques, où s'entremêlent le rêve, la mélancolie et les problématiques adolescentes. En France, Tony Sandoval a publié Le Cadavre et le sofa, Nocturno, Doomboy (sélection officielle FIBD 2011), Futura Nostalgia (2017-2019) ou Oscuro en Rosa (Glénat, 2021). Il ouvre également en tant qu'auteur pour la jeunesse et confie certains de ses scénarios à des dessinateurs. En 2022, il publie Volage, chronique des enfers avec Stephen Desberg pour les éditions Daniel Maghen.
Réside à Paris.