Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le paradoxe évangélique - Sécularisation et laïcisation face aux protestantismes évangéliques

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 05/10/2022
N'est-il pas a priori incongru d'associer laïcité et protestantisme évangélique? Si la dissonance semble en effet évidente, cette évidence mérite... > Lire la suite
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
N'est-il pas a priori incongru d'associer laïcité et protestantisme évangélique? Si la dissonance semble en effet évidente, cette évidence mérite pourtant d'être mise en question. C'est à ce défi que répond cet ouvrage, bousculant les représentations préconstruites et révélant le rôle paradoxal d'accompagnement et de résistance que les protestants évangéliques ont joué dans les processus de sécularisation et de laïcisation de nombreux contextes nationaux (Suède, Mexique, France, Canada, Suisse, Liban, Brésil, États-Unis et États d'Afrique centrale).
Comment les évangéliques ont-ils bénéficié de l'autonomisation des États modernes à l'égard d'Églises établies pour mieux se développer? Dans quelle mesure le renforcement d'États de droits protecteurs des droits et libertés leur a-t-il été favorable? Et comment se positionnent-ils aujourd'hui par rapport à la dissociation accrue de la sphère religieuse et de la sphère civile? Là sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage propose de réfléchir à partir de regards résolument pluridisciplinaires et transcontinentaux. Avec la collaboration de Boris Bernabé, Roberto Blancarte, Paul Chauvin-Madeira, Frédéric Dejean, Clara Delmas, André Gagné, Abraham Hawley, Fatiha Kaouès, Émir Mahieddin, Guerric Meylan, Sarah Scholl, Jacqueline Teixeira et Gabriela Valente.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 325
    • Taille : 21 617 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie. David Koussens est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke où il est détenteur de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité.
Il est membre régulier du Centre Société, droit et religions de l'Université de Sherbrooke (SODRUS). Brigitte Basdevant-Gaudemet est professeur émérite de l'Université Paris-Saclay et membre du centre Droit et sociétés religieuses Guy Bucumi est chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité de l'Université de Sherbrooke et membre partenaire du SODRUS.

Le paradoxe évangélique - Sécularisation et laïcisation face aux protestantismes évangéliques est également présent dans les rayons

 Collectif et David Koussens - Le paradoxe évangélique - Sécularisation et laïcisation face aux protestantismes évangéliques.
Le paradoxe évangélique. Sécularisation et laïcisation face aux...
Collectif, ...
23,99 €
Haut de page