Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le paradigme de l'art contemporain - Structures d'une révolution artistique

  • Editions Gallimard

  • Paru le : 28/04/2022
Dans un article paru dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art moderne... > Lire la suite
9,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,00 €
    • Gallimard - Bibliothèque Sciences Humaine - 20/02/2014
      24,00 €
  • Poche À partir de 9,90 €
    • Gallimard - Folio. Essais - 28/04/2022
      9,90 €
  • E-book À partir de 9,49 €
    • ePub
      9,49 €
Dans un article paru dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art moderne comme de l'art classique. Il s'agissait d'en bien marquer la spécificité tout en accueillant la pluralité des définitions de l'art susceptibles de coexister. Plus de vingt ans après, la "querelle de l'art contemporain" n'est pas éteinte, stimulée par l'explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d'institutions renommées à des installations controversées.
C'est que, plus qu'un "genre" artistique, l'art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit "une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps", un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. En passant de l'art moderne à l'art contemporain, on change toutes les règles : la façon de faire de l'art, de le voir, de le penser, mais aussi la façon de le présenter et in fine de le vendre.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 480
    • Taille : 2 806 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Heinich

Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur le statut d'artiste et l'art contemporain, l'identité, les valeurs et l'épistémologie des sciences sociales, parmi lesquels « La Sociologie de Norbert Elias » (La Découverte-Repères, 1997), « Ce que l'art fait à la sociologie » (Minuit, 1998), « Pourquoi Bourdieu » (Gallimard, 2007), « Le Bêtisier du sociologue » (Klincksieck, 2009), « La Sociologie à l'épreuve de l'art » (Les Impressions nouvelles, 2015), « La Cadre-analyse d'Erving Goffman » (CNRS éditions, 2020).

Le paradigme de l'art contemporain - Structures d'une révolution artistique est également présent dans les rayons

Nathalie Heinich - Le paradigme de l'art contemporain - Structures d'une révolution artistique.
Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution...
9,49 €
Haut de page