Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le numérique dans l'enseignement et la formation - Analyses, traces et usages

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2009
Depuis une vingtaine d'années, les environnements numériques de gestion de l'éducation et de la formation se déploient de façon exponentielle, non... > Lire la suite
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,00 €
    • L'Harmattan - Sciences et Société - 24/09/2009
      24,00 €
  • E-book À partir de 17,99 €
    • ePub
      17,99 €
Depuis une vingtaine d'années, les environnements numériques de gestion de l'éducation et de la formation se déploient de façon exponentielle, non seulement dans les pays industrialisés mais aussi au sein des institutions des pays dits " émergents ". Des quantités impressionnantes de données y sont automatiquement saisies, soit pour des raisons associées à la nature même des systèmes de gestion informatisée, soit de façon plus spécifique et de façon planifiée, pour renseigner les responsables des divers dispositifs de formation.
Quoique peu exploitées par rapport à leur potentiel tant administratif que scientifique, ces " traces " font l'objet d'un intérêt croissant de la part des chercheurs en sciences humaines et sociales et, particulièrement, en sciences de l'éducation. Cet ouvrage ne cherche pas à dresser un portrait exhaustif des pratiques de récupération et d'analyse de la " trace informatique " dans le champ de l'éducation mais vise surtout à présenter, à partir d'une réflexion théorique autour du construit de trace, une palette d'usages de l'information recueillie de façon automatisée pour des fins de soutien de la formation et de l'apprentissage à divers ordres d'enseignement.
A champ émergent, méthodologies diversifiées, le lecteur y trouvera donc une réflexion portant sur le construit lui-même, sur les méthodologies mises en oeuvre pour étudier les processus et les interactions que la trace reflète ainsi que sur divers profils d'usage des données recueillies selon qu'elle vise à informer le chercheur, le pédagogue ou l'apprenant.
  • TRACES ET HISTOIRES DE TRACES
  • LES TRACES D'USAGE ET L'USAGE DES TRACES : LE ROLE DES TRACES DANS L'ORIENTATION STRATEGIQUE DES UNITES DE DÉVELOPPEMENT DE L'ELEARNING ET DES DISPOSITIFS HYBRIDES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
  • UN REGARD DIDACTIQUE CRITIQUE SUR UNE COMMUNAUTE VIRTUELLE D'APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET MATHÉMATIQUES INTERACTIFS
  • L'UTILISATION DE TRACES INFORMATIQUES PROVOQUEES POUR L'IDENTIFICATION D'OBSTACLES EPISTEMOLOGIQUES EN MATHÉMATIQUES : UNE CONTRIBUTION MÉTHODOLOGIQUE
  • L'EXPLOITATION DE LA TRACE DANS UN DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE COLLABORATIF A DISTANCE : ELEMENTS METHODOLOGIQUES ET APPORTS A L'ÉTUDE DU PROCESSUS DE MODELISATION
  • LE ROLE DE LA TRACE DANS L'ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES : A LA RECHERCHE D'INVARIANTS GRACE À L'OBSERVATION VIDEO
  • REIFIER LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT : UN ENJEU DE RECHERCHE ET FORMATION
  • LA COMMUNAUTÉ EIAH ET LES TRACES
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 240
    • Taille : 7 110 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

François Larose est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec. Canada). Ses travaux portent notamment sur les obstacles et les conditions facilitantes de l'intégration des TICE dans les pratiques enseignantes. Alain Juillet est professeur des universités à l'Université de Cergy après avoir dirigé pendant I10 ans le service Multimédia de l'Université de Strasbourg.
Ses travaux portent particulièrement sur les usages des environnements virtuels de travail en éducation et en formation à distance.

Le numérique dans l'enseignement et la formation - Analyses, traces et usages est également présent dans les rayons

François Larose et Alain Jaillet - Le numérique dans l'enseignement et la formation - Analyses, traces et usages.
Le numérique dans l'enseignement et la formation. Analyses,...
17,99 €
Haut de page