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Le nouvel ordre éducatif local - Mixité, disparités, luttes locales

  • PUF

  • Paru le : 01/01/2015
L'école est le lieu de nombreuses transformations politiques et institutionnelles qui se sont accélérées ces dernières années. Ces transformations... > Lire la suite
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L'école est le lieu de nombreuses transformations politiques et institutionnelles qui se sont accélérées ces dernières années. Ces transformations s'inscrivent dans un large mouvement de réforme des services publics et de reconfiguration du rôle de l'État dans la régulation des politiques publiques, cette recomposition massive prenant même pour certains des allures de révolution. Cet ouvrage part du constat selon lequel l'accumulation de nombreuses politiques, menées depuis les années 1980, a contribué en France à l'émergence d'un "nouvel ordre éducatif local".
Quelles en sont les modalités, les significations, les implications politiques et idéologiques ? Quelles en sont les conséquences sur l'expérience des "acteurs" éducatifs : enseignants, élus locaux, personnel d'encadrement, élèves et familles ? A partir d'un ensemble de recherches et d'enquêtes, l'auteur souligne les tensions et contradictions résultant de cette reconfiguration par le bas de la sphère éducative, montre la complexité de ce "nouvel ordre éducatif" orchestré par l'État d'où ressort une tendance lourde, celle qui consiste à substituer aux objectifs initiaux de démocratisation, des visées réformatrices d'inspiration libérale sur l'ensemble de l'institution scolaire.
Cette évolution est le signe d'une érosion de la tradition républicaine favorisant l'émergence d'un "nouvel ordre éducatif local" hybride et complexe.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et société
  • ISBN : 978-2-13-074045-2
  • EAN : 9782130740452
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 192
    • Taille : 2 263 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Choukri Ben Ayed

L'école apparaît aujourd'hui comme l'un des symboles les plus puissants de la crise du modèle républicain et de la transformation en profondeur des services publics. Si certains appréhendent ces processus du point de vue des logiques supranationales, cet ouvrage procède à partir de l'échelle locale. L'accumulation de politiques menées depuis le début des années 1980 (zones d'éducation prioritaires, autonomie pédagogique, déconcentration, décentralisation, territorialisation) a en effet contribué en France à l'émergence d'un nouvel ordre éducatif local.
Quelles sont les modalités et les significations de ce déplacement ? Quelles sont ses implications politiques et idéologiques ? Quelles en sont les conséquences sur l'expérience des acteurs éducatifs, des enseignants, des élus locaux, des personnels d'encadrement, des militants associatifs, des élèves et des familles ? Ces questions sont abordées ici à partir de plusieurs entrées : la mixité sociale à l'école, les disparités territoriales d'éducation, les mobilisations éducatives locales, la décentralisation éducative.

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