Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le nom de marque dans le discours au quotidien - Prisme lexiculturel et linguistique

  • L'Harmattan

  • Paru le : 09/04/2020
"Deux Vache qui rit, un coup de Badoit et ça repart !" Cette anecdote que racontait le linguiste Robert Galisson est un exemple de ces noms de marque... > Lire la suite
17,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 23,50 €
    • L'Harmattan - laboratorio@francesisti.it - 09/04/2020
      23,50 €
  • E-book À partir de 17,99 €
    • PDF
      17,99 €
"Deux Vache qui rit, un coup de Badoit et ça repart !" Cette anecdote que racontait le linguiste Robert Galisson est un exemple de ces noms de marque qui deviennent paroles au quotidien. Ces noms fonctionnent comme des signes de reconnaissance et de complicité entre les locuteurs, mais aussi comme des signes de partage incluant l'interlocuteur ou l'excluant s'il ne comprend pas. Michela Tonti s'appuie sur la linguistique de corpus pour fixer un instantané lexiculturel des noms de marque les plus courants qui trottinent dans l'imaginaire et dans les discours au quotidien des locuteurs de la blogosphère. L'étude permet de confirmer que le nom de marque s'échappe de sa gangue originelle de nom déposé pour s'enrichir de sens porteurs d'un pan culturel et d'une créativité lexicale insoupçonnés.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 208
    • Taille : 2 314 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Michela Tonti

Michela Tonti est docteure en sciences linguistiques et traduction française de l'Alma Mater Studiorum Université de Bologne.
Michela Tonti - Le nom de marque dans le discours au quotidien - Prisme lexiculturel et linguistique.
Le nom de marque dans le discours au...
17,99 €
Haut de page