La recherche d'épanouissement, de développement personnel, de bien-être corporel et mental et de spiritualité, fait partie du quotidien et se banalise.... > Lire la suite
La recherche d'épanouissement, de développement personnel, de bien-être corporel et mental et de spiritualité, fait partie du quotidien et se banalise. Le New-Age est souvent à l'origine de ce mode de vie. Il se présente au départ comme un mouvement de type communautaire, provenant des Etats-Unis, dans les années 60-70. Il a pour objectif de transformer les individus, et par extension l'humanité en utilisant des pratiques liées au corps (relaxation, massage, diététique, yoga, médecine douce... ) et à l'esprit (nouvelles psychothérapies, méditations, sophrologie, musique New-Age... ). Les pratiques sont multiples, mais l'unité du mouvement se fait autour de la croyance en l'ère astrologique du Verseau dans laquelle nous entrons. Période jugée propice pour créer un nouvel âge. Actuellement, les communautés New-Age disparaissent. Pourtant, celui-ci est de plus en plus présent dans notre société, qui a assimilé ses idéologies et ses pratiques. Cet ouvrage propose une analyse socio-anthropologique du New-Age. Tentant de comprendre son évolution et sa visibilité à l'intérieur de la société contemporaine. Quelle est la spécificité du New-Age ? Comment s'est-il exporté en Europe ? Est-il religieux ? Politique ? Quels sont ses moyens de légitimation qui garantissent son succès, sa durée, et son installation dans la modernité ?
Marie-Jeanne FERREUX, née en 1964, est docteur en sociologie, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Ses recherches portent sur l'image, les mythes, les croyances, les nouveaux mouvements religieux.