Soumis sous le franquisme à une censure aussi vigilante qu'obtuse, Carlos Saura a élaboré un cinéma métaphorique et allégorique, mêlant le réel... > Lire la suite
Soumis sous le franquisme à une censure aussi vigilante qu'obtuse, Carlos Saura a élaboré un cinéma métaphorique et allégorique, mêlant le réel et l'imaginaire, pour sonder l'intériorité de personnages perdus dans les arcanes de l'Histoire.
Héritier de Luis Buñuel, il est devenu, de La Chasse (1965) à Maman a cent ans (1979), le cinéaste espagnol de référence. Puis, après la mort de Franco et le changement de régime, la cohérence du système de mise en scène élaboré pendant plus de vingt ans semble, peu à peu, remis en cause.
Ce livre s'interroge sur cette "rupture" sa réalité, sa nature et ses raisons profondes, et tente de cerner la position du cinéaste et de son ouvre dans la société à un moment historique donné.
Entretiens exclusifs et texte critique accompagnés d'informations filmographiques et bibliographiques, apporteront, nous l'espérons, quelques éléments de réponse au « Mystère Saura ».
L'auteur : Professeur de mathématiques, Président du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier et responsable du pôle "Télécommunications et Images" du District de Montpellier, Henri Talvat anime depuis trente ans stages et classes de cinéma avec un enthousiasme militant.