Depuis près de 5 000 ans que les pyramides dressent leurs masses fabuleuses dans le ciel d'Égypte, les hommes s'interrogent et rêvent à leur propos.... > Lire la suite
Depuis près de 5 000 ans que les pyramides dressent leurs masses fabuleuses dans le ciel d'Égypte, les hommes s'interrogent et rêvent à leur propos.
Pourquoi des fourmilières humaines traînèrent-elles, à travers le désert, les millions de tonnes nécessaires à l'édification de ces tombeaux ? Pourquoi cette débauche d'énergie, ces morts par milliers, sur les chantiers ouverts par les rois ? Pourquoi dresser ces monuments qui dépassent l'entendement, et que nulle construction humaine ne surpassera pendant des millénaires ?
Cédons à la fascination des chiffres : pour la seule grande pyramide de Khéops, sept millions de tonnes de pierres furent employées - de nos jours, il faudrait sept cent mille camions de dix tonnes pour les acheminer !
De l'Antiquité, à nos jours, Khéops et les autres pyramides n'ont cessé d'intriguer, et les théories se sont multipliées, fruits de l'imagination des voyageurs, historiens et érudits de tous les temps : théories biblico-mathématiques ou théosophiques, divinatoires ou ésotériques. tandis que les aventuriers rêvaient de salles secrètes remplies de trésors.
Un jour de 1926, Jean-Philippe Lauer, jeune architecte frais émoulu de l'école des Beaux-Arts, arrive à Sakkarah - qu'il ne quittera plus. Soixante années durant, il travaillera à la protection et à la restauration du site, en particulier du complexe monumental de la pyramide à degrés, étudiera les textes mêmes, participera à la mission française sur « les pyramides à textes », et ne cessera de s'interroger sur la structure et l'architecture de ces formidables tombeaux.
Son livre, « Le mystère des pyramides », dont nous vous présentons aujourd'hui une nouvelle édition entièrement revue, est devenu un classique. C'est « la mise au point la plus complète, la plus actuelle et la plus probe » sur le sujet, écrit Jean Leclant, titulaire de la chaire d'égyptologie au Collège de France, qui a préfacé l'ouvrage.