Cet ouvrage retrace le premier percement des Alpes, achevé le 26 décembre 1870. Au terme de treize années, plus de douze kilomètres de longueur sont... > Lire la suite
Cet ouvrage retrace le premier percement des Alpes, achevé le 26 décembre 1870. Au terme de treize années, plus de douze kilomètres de longueur sont forés. On avait pu, grâce aux perforatrices à air comprimé - mises au point par les ingénieurs Borelli, Copello et Sommeiller - multiplier par trois ou quatre les avancements du creusement du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis. La dernière année, plus de huit cents mètres, furent percés par chacune des équipes françaises et italiennes travaillant de chaque côté de la montagne.
Cent ans plus tard, les jumbos de forage permettaient de réaliser le creusement du tunnel routier du Fréjus, sensiblement de même longueur mais de section plus grande, en trois fois moins de temps, c'est-à-dire en quatre ans et demi, du 7 octobre 1974 au 5 avril 1979.
L'évolution des techniques de creusement des tunnels a été considérable. Les grandes percées alpines, actuellement à l'étude, verront d'autres prouesses, qui n'enlèveront rien à la valeur de l'exploit que relate ce livre d'un cheminot historien, publié pour la première fois en 1952, et depuis longtemps épuisé.