Il y a des montagnes saintes, comme l'Ararat, le Sinaï. Il y a des montagnes, comme l'Ida, le Pinde, l'Olympe, le Parnasse, dont le nom seul évoque... > Lire la suite
Il y a des montagnes saintes, comme l'Ararat, le Sinaï. Il y a des montagnes, comme l'Ida, le Pinde, l'Olympe, le Parnasse, dont le nom seul évoque les plus brillantes fictions du génie de la Grèce. Le Mont-Blanc a été connu trop tard. L'âge de création religieuse et poétique de l'humanité était passé. La science s'en est tout d'abord emparée, l'a gravi et l'a mesuré. Elle a, sur ses flancs mêmes, soumis à son impassible analyse tous ces phénomènes de la montagne dont l'esprit superstitieux des premiers hommes avait été si fortement frappé, et rien n'a trouvé grâce devant elle de ce qui avait ému leur imagination et inspiré tant de fables charmantes.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.