Préface de Pierre Delion Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l'auteur interroge les fonctions que le monstre... > Lire la suite
Préface de Pierre Delion Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l'auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la sorcière, voire même de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l'inquiétant. Les thématiques qu'il introduit mettent en question la forme du corps et sa raison d'être, deux considérations qui engagent l'impact de l'esthétique dans le psychisme et propulsent la forme comme vecteur de sens. Virginie Martin-Lavaud est psychologue clinicienne dans l'Education nationale, docteur en psychopathologie, chargée de cours à l'IUFM des Pays de la Loire et à l'Institut de psychologie et sociologie appliquées de l'Université catholique de l'Ouest.
Virginie Martin-Lavaud est psychologue clinicienne depuis vingt-cinq ans dans l'Éducation nationale. Docteur en psychopathologie, elle est chargée de cours en masters à l'université (UCO-Angers).