Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le modèle nègre

  • Nouvelles Éditions Numériques

  • Paru le : 05/07/1905
Ouvrage des Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en coédition avec NENA Quand l'Europe s'attelle à la conquête de I'Afrique noire, il ne peut... > Lire la suite
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Ouvrage des Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en coédition avec NENA Quand l'Europe s'attelle à la conquête de I'Afrique noire, il ne peut plus être question, comme au temps de Montaigne et des philosophes, de « bons sauvages »... et pour cause. Pour le colonisateur, il ne saurait exister que des sauvages - tout court et sans guillemets que la civilisation blanche rendra moins mauvais. L'abondante littérature coloniale a ainsi secrété, dans l'imaginaire collectif de l'Occident un ensemble de mythes dépréciatifs du monde noir.
Après de nombreux et bons ouvrages consacrés à l'étude de cette mythologie péjorative, l'histoire de l'Ere Banania, du Temps des Nègres d'Epinal, n'est plus à faire. Mais Il y a une autre histoire à défricher: celle de l'important courant de sympathie qui, dès 1900 anime certains écrivains lorsqu'ils s'intéressent aux cultures méprisées, jugées primitives - comme celles des négro-africains. De cette « mentalité primitiviste » et, singulièrement, de son influence sur la révolution poétique qui s'opère en France d'Apollinaire au surréalisme, on s'est trop peu soucié jusqu'à présent.
Pourquoi l'Occident, las de ses anciens dieux, s'est-il tourné vers de nouvelles idoles?. Pourquoi, lassés de l'ancien jeu des vers, les poètes autour de 1914, prennent-ils les valeurs esthétiques nègres comme modèle?. Comment, un « modèle nègre » a-t-il pu fonctionner dansl'univers blanc? La survalorisation systématique des cultures dites primitives n'a-t-elle pas suscité, à son tour, une mythification du réel? Pour répondre à ces questions - et à quelques autres - l'auteur a interrogé les ouvres de trois témoins capitaux de cette époque clé de l'histoire mentale de l'Occident: G Apollinaire, B.
Cendrars et T. Tzara. Ces témoins du passé ont certes une valeur exemplaire pour leur propre temps. Mais, au-delà, leurs choix, leurs réactions, leurs fantasmes, sont révélateurs des ambiguïtés fondamentales et toujours actuelles que recèle le Regard de l'Occident sur « les autres ». Jean-Claude BLACHERE est né le 22 décembre 1941 à Montélimar(France). Elève de l'Ecole Normale Supérieure de St-Cloud (1962-1966), agrégé de lettres modernes, docteur de 3e cycle, il a été professeur en Mauritanie de 1967 à 1971.
Depuis 1971, il exerce au Sénégal des fonctions d'enseignant et de conseiller pédagogique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 393
    • Taille : 4 782 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Jean Claude Blachère - Le modèle nègre.
Le modèle nègre
12,99 €
Haut de page