Ce cinquième numéro de « Actes », la revue annuelle du Quatrième Groupe - organisation psychanalytique de langue française a pour thème « le meurtre... > Lire la suite
Ce cinquième numéro de « Actes », la revue annuelle du Quatrième Groupe - organisation psychanalytique de langue française a pour thème « le meurtre et l'inceste » ; actes dont la prohibition est un principe fondateur du processus culturel de l'humanité. Les approches complémentaires, anthropologiques, cliniques, métapsychologiques, tissent le canevas de ce recueil de textes : Voyage temporel avec la construction des interdits, absolus et relatifs, et toujours transgressés depuis les temps primitifs jusqu'à ce jour. Récits de cas, individuels et collectifs, permettant de saisir les aléas de la constitution de l'identité, de l'altérité, de la structure de l'OEdipe et des replis narcissiques. Plusieurs concepts originaux sont dégagés par les auteurs.
Une deuxième partie regroupe les réflexions de quatre psychanalystes de notre groupe à la suite des attentats de janvier à Paris, dans l'immédiat, et dans l'aprèscoup.
En conclusion, une réflexion sur le mal et la mort inspirée par le dernier livre de Nathalie Zaltzman. Car le mal veille, toujours vivace !