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Le métissage interculturel - Créativité dans les relations inégalitaires

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2005
Cet ouvrage présente des processus interculturels positifs de contact de cultures métissage, hybridation, créolisation. Le métissage se montre ici... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - Espaces interculturels - 01/10/2005
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Cet ouvrage présente des processus interculturels positifs de contact de cultures métissage, hybridation, créolisation. Le métissage se montre ici comme un processus universel de créativité dans l'espace et dans le temps : formes d'architectures hybrides en différentes régions de l'Asie, métissages littéraires ou créolité de l'habitat aux Antilles, créolismes dans la musique et la danse, construction d'une langue métisse (le brésilien)...
le regard est posé aussi sur des pratiques artistiques urbaines, sur la musique baroque et le tango, le graphe ainsi que sur des formes de l'urbanité. Expressions artistiques, techniques, langages et savoir-faire sont composés à l'échelle des temps courts des activités humaines, ou des temps longs des transformations liées à la multiplication des sources d'influence sur un même territoire. De certains échanges culturels asymétriques où se déploie de la violence physique ou symbolique, dans la colonisation ou dans les frottements entre culture orale et culture écrite, entre culture académique et, populaire, peuvent naître une créativité, des créations non convenues.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 246
    • Taille : 7 714 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

François Laplantine est professeur à l'Université de Lyon II, département d'Ethnologie et directeur du laboratoire CREAS. Théoricien du métissage culturel, il est l'auteur, notamment, avec A. Nouss, de l'ouvrage Le métissage, Dominos Flammarion, 1997, et du Dictionnaire des métissages, de Arcimboldo à Zombi, éd. Pauvert, 2001 (avec A. Nouss). Geneviève Vermès est professeure émérite des universités, département des Sciences de l'Education, Université de Paris VIII - Vincennes à Saint-Denis ; ancienne présidente de l'Association internationale pour la recherche interculturelle, présidente du Réseau interculturel en éducation, elle a publié entre autres Les langues en France, un enjeu historique et social, 1988 ; Vingt communautés linguistiques de la France, L'Harmattan, 1989 ; avec M.
Fourier, Ethnicisation des rapports sociaux, L'Harmattan, 1995 ; avec Cl. Labat, Cultures ouvertes. Du contact à l'interaction, L'Harmattan, 1994. Roselyne de Villanova est chercheure à l'IPRAUS (Institut parisien de recherche architecture urbanisme société) UNIR CNRS 7136, Ecole d'architecture de Paris-Belleville. Engagée depuis plus de vingt ans dans la recherche interculturelle liée aux questions migratoires, elle a coordonné plus récemment plusieurs publications sur ce thème de la créativité interculturelle Construire l'interculturel ? De la notion aux pratiques, (avec M.-A.
Hily et G. Varro), L'Harmattan, 2001 ; Architecture et habitat dans le champ interculturel, (avec J.-P Garnier), Espaces et Sociétés, n° 113-114, 2003.
Roselyne de Villanova et Geneviève Vermès - Le métissage interculturel - Créativité dans les relations inégalitaires.
Le métissage interculturel. Créativité dans les relations inégalitaires
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