Biographie d'Emmanuel de Las Cases
Napoléon Ier (1769-1821) est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. C'est un militaire, général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Il parvient au pouvoir en 1799 par un coup d'État et est Premier consul jusqu'au 2 août 1802, puis consul à vie jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur.
Enfin il est sacré empereur en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de très nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières.
Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz est universellement connu pour ses ouvrages sur le 1er Empire -dernier paru, Joseph Bonaparte, prix Chateaubriand.
Mais ses curiosités et son talent l'ont conduit à s'intéresser à John Kennedy aussi bien qu'au peintre Velasquez. Il sort une nouvelle fois de son domaine d'élection et prouve qu'il est également à l'aise dans le cour tourmenté du XXe siècle.