Jean-Philippe Royney est médecin. Il a vécu, dans sa chair, « le duel prodigieux entre la mort et la vie ». Après un moment de révolte, bénéficiant... > Lire la suite
Jean-Philippe Royney est médecin. Il a vécu, dans sa chair, « le duel prodigieux entre la mort et la vie ». Après un moment de révolte, bénéficiant d'une greffe de rein, il se sent redevable d'une seconde vie, y compris dans un amour dont il avait rêvé. Il rejoint les French Doctors, afin de s'acquitter de sa dette.
Les progrès de la médecine tendent à la découverte de traitements « personnalisés ». Mais une fois le diagnostic posé, le patient « est dépersonnalisé ». Il entre dans « une planification des procédures » dans laquelle se multiplient les spécialistes et les technologies ». Le robot-confident - et l'intelligence artificielle - sont en passe de remplacer le psychiatre, et la mort n'intéresse plus que le médecin légiste.
Professeur à la faculté de médecine de Nancy. Sénateur de Meurthe-et-Moselle de 1983 à 2001. Président de l'Institut Curie (2001-2013). Membre honoris causa de l'Académie de médecine depuis 2015.?Membre du Comité consultatif national d'éthique (1995-2001) et du Comité international de bioéthique de l'Unesco (2002-2006)?Claude Huriet fut l'un des pionniers de la greffe du rein et de la dialyse en France.