Cette collection se propose de dissiper quelques-unes des « ombres de l'histoire », en projetant - sur les affaires non élucidées et les personnages... > Lire la suite
Cette collection se propose de dissiper quelques-unes des « ombres de l'histoire », en projetant - sur les affaires non élucidées et les personnages demeurés mystérieux - des lumières nouvelles. Une suite de récits vivants et passionnés, fondés sur une documentation originale.
Si ce livre sur le Masque de fer ne ressemble à nul autre, si vous ne pourrez l'abandonner dès l'instant que vous l'aurez ouvert, c'est parce que Pierre-Jacques Arrèse a abordé l'affaire en grand journaliste, menant une véritable enquête à travers l'Histoire ; une enquête que vous aurez l'impression de mener personnellement.
Les documents authentiques, que Pierre-Jacques Arrèse a mis plusieurs années à rassembler, vous croirez les découvrir vous-même. Vous les étudierez avec rigueur, comme il le fait devant vous. Toutes les pièces du dossier passeront sous vos yeux. Vous visiterez, une à une, toutes les prisons du fameux prisonnier. Vous retrouverez son mobilier, ses vêtements, ses écrits. et son masque. Vous perquisitionnerez chez ses geôliers, chez Colbert, chez Louvois, chez d'Artagnan, chez tous les témoins ou complices de cet odieux secret d'État. Vous interrogerez tous les grands de l'époque, et Louis XIV lui-même sera contraint de répondre à vos questions. Tout au long de ce suspense permanent, vous aurez la certitude, non pas de lire un livre de plus, mais de contribuer à dénoncer un scandale monumental, et d'en rechercher les véritables responsables qu'eux aussi vous voudrez démasquer. Et la solution, l'unique, s'imposera à vous dans sa terrible évidence.