Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le management interculturel en Afrique - La renaissance

  • Éditions EMS

  • Paru le : 09/04/2020
Le management interculturel en Afrique. La Renaissance se veut d'abord une présentation des cultures africaines et de leur large convergence, qui puise... > Lire la suite
21,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 27,00 €
    • EMS Editions - Questions de société - 11/06/2020
      27,00 €
Le management interculturel en Afrique. La Renaissance se veut d'abord une présentation des cultures africaines et de leur large convergence, qui puise dans l'histoire de l'Afrique et de ses valeurs pour déboucher sur son actualité et la façon de s'y adapter. Après la « Renaissance » de l'Europe, qui a été aussi pour elle la période de découverte de l'Afrique par les Portugais, l'ouvrage conclut sur la « Renaissance » de l'Afrique, qui est celle d'aujourd'hui, et qui demande aussi une renaissance des relations avec le continent. Cet ouvrage est construit en deux parties distinctes : - le contexte culturel de l'Afrique : il s'agit d'une présentation synthétique des fondements culturels africains, recherchés dans l'histoire tourmentée qui fait son identité plurielle et dans les spiritualités qui font ses valeurs ; - le management interculturel en Afrique : cette seconde partie est introduite par le contexte économique, politique et social de l'Afrique d'aujourd'hui.
Elle en présente ensuite les principales familles culturelles, pour en rassembler les traits managériaux communs, en s'appuyant sur des modèles établis par des Africains. Elle utilise ensuite les modèles internationaux du management interculturel pour faciliter l'appréhension du management africain et propose aux partenaires extérieurs des stratégies et solutions d'adaptation correspondantes, illustrées par des cas d'entreprises et de pays. Malgré une grande diversité de peuples, de cultures et de langues, il existe une large convergence des valeurs et des modes d'action des Africains, du détroit de Gibraltar au cap de Bonne-Espérance, de la côte atlantique à celle de l'océan Indien.
C'est ce que l'ouvrage s'efforce de montrer et c'est ce qui facilite aussi en pratique l'approche de l'Afrique par les entrepreneurs, diplomates, managers, techniciens, étudiants ou simplement voyageurs européens. L' ouvrage s'appuie sur une large documentation et une bibliographie d'auteurs africains et européens. Cette approche rigoureuse n'empêche pas quelques passages plus poétiques, tirés notamment d'auteurs du continent, pour mieux faire percevoir « l'âme de l'Afrique ».

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 204
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Benoit Théry

Benoît Thery, président de SIETAR France (Society for Intercultural Education, Training and Research), a mené une carrière de consultant en « géopolitique des ressources humaines ». Il a travaillé à la fois pour des entreprises internationales, des institutions d'aide publique au développement et des organisations internationales non gouvernementales. Il a voyagé dans 28 pays d'Afrique et réalisé des missions professionnelles dans 16 d'entre eux, dans les cinq sous-régions d'Afrique du Nord, de l'Ouest, centrale, orientale et australe, dont deux missions en expatriation de longue durée.

Le management interculturel en Afrique - La renaissance est également présent dans les rayons

Benoit Théry - Le management interculturel en Afrique - La renaissance.
Le management interculturel en Afrique. La renaissance
21,99 €
Haut de page