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Le management de la performance au travail - Bonheur des règles et tyrannie des valeurs

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2009
" Travailler plus pour gagner plus " est un leurre. Il ne s'agit pas seulement de travailler, il s'agit avant tout de penser. Penser d'abord l'organisation... > Lire la suite
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" Travailler plus pour gagner plus " est un leurre. Il ne s'agit pas seulement de travailler, il s'agit avant tout de penser. Penser d'abord l'organisation du travail et son management. L'auteur propose une réflexion économique sur la performance du travail. A travers l'analyse approfondie de deux situations d'entreprise, les modèles de management appliqués aujourd'hui au travail qualifié sont passés au crible.
Il apparaît que les " conventions " qui permettent d'atteindre cette performance, relèvent davantage de contextes organisationnels où l'adhésion à des valeurs prime sur l'application de règlements. De manière générale, ces contextes exigent une forte implication du salarié qui entraîne une intensification du travail, voire la mise en échec de l'individu. Ce livre s'adresse aux managers et aux étudiants en économie et gestion du travail.
Sa réflexion interpelle les politiques sur la relation entre le travail et l'économie contemporaine.
  • LA CONCEPTION DE LA PERFORMANCE : UNE CONSTRUCTION INACHEVÉE
    • Les acceptions " nouvelles " de la performance : des règles de productivité, des balisages et des repères tacites
    • Le contexte organisationnel de la performance : les problématiques de la gestion du flou
  • LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE : LA MISE EN GROUPE POUR GÉRER COLLECTIVEMENT LE TRAVAIL
    • De nouvelles doctrines de gestion de la performance
    • La gestion collective de la performance : le " groupe-agrégat " pour travailler, coordonner et construire l'organisation
  • L'EVALUATION DE LA PERFORMANCE : L'ENGAGEMENT AU TRAVAIL COMME PREUVE
    • La mesure quantitative de la performance individuelle : les apports formalisés des modèles top-down et prégnant
    • L'approche de la performance par les comportements : la recherche des indices d'engagement des individus
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 152
    • Taille : 4 753 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Rocca

Michel Rocca est Maître de Conférences, directeur de recherches en Sciences Economiques à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble. Il est membre du LEPII (UMR CNRS 5252). Ancien directeur de l'Institut du Travail, il dirige actuellement la Faculté d'Economie de Grenoble.

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