Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Lyman Frank Baum. En 24 chapitres qui sont autant d'aventures, "Le Magicien d'Oz" relate l'histoire de Dorothée, une jeune orpheline qui vit avec son oncle Henry, sa tante Em et son chien Toto dans une petite ferme du Kansas. Un jour, un cyclone inouï balaie la maison où se trouvent la petite fille et son chien. La maison tournoie dans les airs et atterrit le lendemain dans un lieu féérique, le Pays d'Oz.
Une fois la surprise passée, Dorothée se met en quête du chemin pour retourner au Kansas. C'est le début d'une série de péripéties où l'héroïne rencontrera diverses créatures fantastiques qui deviendront ses compagnons de route: un Épouvantail, un Bûcheron en fer blanc, un Lion poltron, une Sorcière du Nord et une du Sud, des Arbres combattants, des Singes ailés, une Reine des souris, un Gardien des Portes ou encore des Muntchkinz, des Ouinkiz et des Kouadlingz.
Finalement, au cour de la Cité d'Émeraude, après avoir traversé le Pays de porcelaine, elle tombe sur le Grand Magicien d'Oz dans la Salle du Trône de son palais, mais celui-ci n'est qu'un homme ordinaire sans aucun pouvoir magique, un Charlatan. Avec ce captivant récit humoristique, certes inspiré des traditionnels contes de fées européens comme "Blanche-Neige" des frères Grimm, "La Petite Sirène" d'Andersen ou "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, mais à l'origine destiné à ses propres enfants, L.
Frank Baum a magistralement renouvelé le genre de la littérature américaine de jeunesse. Publié en 1900, "Le Magicien d'Oz" n'a pris aucune ride et reste encore très agréable à lire pour le public d'aujourd'hui, même adulte. Au fil du temps, il est devenu un grand classique de la littérature pour enfants. Livre culte et best-seller mondial, il a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et en comédie musicale.
L'auteur a poursuivi la saga littéraire du Pays d'Oz avec 13 suites au roman, et plusieurs écrivains tels entre autres Ruth Plumly Thompson, Jack Snow, Rachel Cosgrove, Dick Martin, Sherwood Smith, Roger Stanton Baum, Philip José Farmer, Gregory Maguire, Stephen King ou Alexander Volkov, ont également publié leurs propres versions du roman.