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Depuis un siècle et demi, des centaines de romans français ont été inspirées par l'Afrique du Nord, et particulièrement l'Algérie et le Sahara. Cette production, largement nourrie de l'expérience coloniale, ne s'est pas tarie après les indépendances, et le retour des communautés européennes en France. Au contraire, elle offre aujourd'hui une vitalité et une diversité surprenantes, témoignant sans doute du rôle de miroir, que continue à jouer pour nous - et pas seulement dans l'expression littéraire - la référence à l'Afrique du Nord et au Maghreb.
C'est cette continuité, que le présent ouvrage collectif a tenté de saisir. La littérature coloniale est traitée ici, à travers des auteurs et des aspects mal connus : Élissa Rhaïs, Victor Barrucand, Charles Courtin, les premiers romanciers algériens, le Grand Prix littéraire de l'Algérie. La production actuelle, peu inventoriée jusqu'à maintenant, montre combien le passé pèse sur le présent, mais combien aussi il est reconstruit en fonction des nécessités du présent. Elle est illustrée, dans ce recueil, par des propos de Jean Pélégri, et des études sur : Jean-Pierre Millecam, la littérature judéo-maghrébine, les autobiographies et les livres à compte d'auteur, les thèmes de "l'Algérie heureuse". Enfin, trois interventions sont consacrées à la place centrale que continue à tenir le désert dans notre imaginaire.
Le Maghreb dans l'imaginaire français : la colonie, le désert, l'exil - Actes de la Journée d'études du 17 décembre 1983 est également présent dans les rayons