Biographie de Adonis
Né Ali Ahmad Saïd, le 1er janvier 1930 à Qassabine, dans le nord de la Syrie, Adonis choisit son pseudonyme à l'adolescence, lors de la publication de ses premiers poèmes. Emprisonné en raison de ses engagements politiques, libéré après six mois, il s'enfuit à vingt-six ans à Beyrouth, au Liban, où il élaborera une ouvre unique. Publié en 1961, Les Chants de Mihyar le Damascène marque un tournant dans son travail et sa quête de modernité.
Fondateur de revues, penseur, essayiste, traducteur, Adonis invente une poésie d'avant-garde, nourrie du passé glorieux de la poésie arabe et de la richesse de la poésie occidentale.
Figure de tout premier ordre du Maghreb au Kerala, mais aussi en Europe, en Chine, au Mexique, et aux États-Unis, il vit en France depuis 1985 - pays dont il a aujourd'hui la citoyenneté et où il a été fait commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.
C'est avec Le Louvre, espace de l'alphabet à venir (éditions Seghers, 2024) qu'il répond pour la première fois à l'invitation d'une grande institution nationale.