Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le lobbying

  • Dunod

  • Paru le : 05/09/2012
Véritable institution dans certains pays, comme aux Etats-Unis, le lobbying (ou communication d'influence) souffre encore en France d'une forte connotation... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 9,80 €
    • Dunod - Les Topos - 05/09/2012
      9,80 €
  • E-book À partir de 6,49 €
    • ePub
      6,49 €
Véritable institution dans certains pays, comme aux Etats-Unis, le lobbying (ou communication d'influence) souffre encore en France d'une forte connotation négative, accusé de défendre l'intérêt particulier contre l'intérêt de tous. Cependant, cette tendance tend à s'inverser, notamment dans un contexte européen où Bruxelles compte un nombre impressionnant de cabinets de lobbyistes. Le Sénat a ainsi adopté en 2009 les premières règles d'encadrement de cette pratique.
Ce topo dresse donc un panorama complet du lobbying en présentant ses différentes techniques, ses différents niveaux (local, national, européen, international) sans manquer de s'interroger sur les questions déontologiques que peut engendrer cette communication d'influence.

Fiche technique

  • Date de parution : 05/09/2012
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Économie - Gestion
  • ISBN : 978-2-10-058612-7
  • EAN : 9782100586127
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 128 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 128
    • Taille : 1 502 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : 1 copie autorisée
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Diplômé de l'ACI et du Northwood Institute (Michigan), Pierre Bardon a occupé de nombreuses fonctions de direction générale (SFR, Danone). Il est aujourd'hui président d'une société de capital risque. Il enseigne à Sciences po, Dauphine et au Celsa. Thierry Libaert est professeur des universités. Il a enseigné au CELSA, à Sciences-Po Paris, à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Génève.
Il a été directeur de la communication dans un grand groupe industriel. Conseiller européen, il a publié une trentaine d'ouvrages.
Pierre Bardon et Thierry Libaert - Le lobbying.
Le lobbying
7,99 €
Haut de page