En juillet 1995, Yvon Bonnot, député-maire de Perros-Guirec, remettait un rapport au Premier ministre plaidant " pour une plitique globale et cohérente... > Lire la suite
En juillet 1995, Yvon Bonnot, député-maire de Perros-Guirec, remettait un rapport au Premier ministre plaidant " pour une plitique globale et cohérente du littoral en France " et pour un intérêt accru des pouvoirs publics pour cet espace au sein d'une politique d'aménagement du territoire.
Il ne s'agit pas seulement d'un problème national, ce livre en témogne, mais aussi d'un souci européen, sinon mondial ; aujourd'hui, à des questions de qualité de rivages, s'en ajoutent d'autres, amenées par une crise plus globale d'identité physique, administrative, sociale, économique d'un territoire où vit un Français sur dix et une population encore plus importante au Danemark, aux Pays-Bas, en Grand-Bretagne.
Un regard interdisciplinaire est posé ici sur la façade atlantique de l'Union Européenne afin d'identifier les obstacles à la pratique d'une gestion intégrée de ce milieu hybride terre-mer très convoité.