Biographie de Vanessa Montfort
Autrice dramatique, metteur en scène et romancière internationalement reconnue, Vanessa Montfort est née à Barcelone en 1975 de mère espagnole et de père américain. Elle partage aujourd'hui sa vie entre Madrid et New York. Titulaire d'une licence en journalisme et d'un master en communication et art, Vanessa Montfort commence très tôt à écrire et à monter pièces de théâtre et textes brefs. En 2007 et 2008, elle est invitée par The Royal Court Theatre de Londres (dans le cadre des programmes International Residency for Emerging Playwrights et Spanish Voices), où elle participe à des ateliers avec de grands noms comme Harold Pinter, Fiona Laird ou Tom Stoppard, et met en scène deux de ses pièces, Flashback et La mejor posibilidad de ser Alex Quantz.
Depuis, elle ne cesse d'écrire et de diriger ses propres ouvres (Sirena negra, monologue musical, 2013, ou Angelus Novus, opéra, 2015) ou des pièces de commande (Balboa pour le Panama, à l'occasion du Ve centenaire de la Découverte du Pacifique ; Chalk Land pour l'Angleterre, en 2014 ; et Delirium Literae pour la France, publiée aux éditions Les Cahiers de l'Égaré, en 2015). Le Lévrier, (2013) a été écrit dans le cadre du Ier Laboratorio de Escritura Teatral de la Fundación Autor, avec une mise en espace à la Muestra de Teatro Español de Autores Contemporáneos en 2015.
L'ensemble de son théâtre est connu dans le monde entier. Si Vanessa Montfort est devenue en quelques années une grande figure de la scène théâtrale, elle n'en demeure pas moins une grande romancière : elle a déjà publié quatre romans, tous salués par la critique, en particulier La leyenda de la isla sin voz (publié aux éditions Plaza y Janés, Random House, 2014), qui s'est vu décerné le Prix international du roman historique de la ville de Saragosse.
Son dernier roman, Mujeres que compran flores, est un véritable succès planétaire. Il y est question surtout de liberté, celle des femmes, et de notre relation avec la destinée. Espagnol et baroque donc, et dans une langue claire et limpide.
David Ferré
https://www.penclub.fr/ (Lien -> https://www.penclub.fr/)), et il y préside le Comité pour la Traduction.