Amin Maalouf a publié des romans, tels que Léon l'Africain, Samarcande, Le Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) ou Les Désorientés ; des ouvrages historiques tels qu'Origines, Un fauteuil sur la Seine ou Les Croisades vues par les Arabes ; ainsi que des essais, tels que Les Identités meurtrières, Le Dérèglement du monde ou Le Naufrage des civilisations. Ses livres sont traduits en une cinquantaine de langues.
Il a été élu à l'Académie française en 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss.
François Delaive a été formé à l'école de la Rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Il joue au théâtre un large répertoire allant d' Euripide, Sophocle, Gogol, Racine...à de nombreux dramaturges modernes (Brecht, Duras, Salvaire, Ecrepont...). Son interprétation de Construire un feu de Jack London, qu'il a adapté avec sa metteure en scène Dominique Roodthooft pour le Théâtre National de Belgique lui a valu le prix du Meilleur Comédien seul en scène à Bruxelles en 2003.
Il met en scène, tourne au cinéma et à la télévision et enseigne le théâtre au cours Florent. Il fait également du doublage, de la narration pour Arte et a prêté sa voix à plusieurs livres audio.