Depuis quelques années, la profession infirmière a fait beaucoup d'efforts pour enseigner, implanter, et généraliser la démarche de soins dans les... > Lire la suite
Depuis quelques années, la profession infirmière a fait beaucoup d'efforts pour enseigner, implanter, et généraliser la démarche de soins dans les instituts de formation, et dans les milieux cliniques. Pourtant, les étudiantes et les praticiennes ont encore l'impression de faire une démarche inutile, vide de sens, et dépourvue de contenu clinique. Le travail sur les diagnostics infirmiers à fait prendre conscience qu'il était indispensable d'élaborer un langage commun, d'approfondir les problèmes ou les concepts diagnostiques, et d'enrichir les interventions, pour favoriser la promotion de la santé, la prévention de la maladie, et l'acquisition de stratégies d'adaptation efficaces face aux traitements ou aux handicaps.
Avec « Le jugement clinique en soins infirmiers », les étudiantes pourront désormais développer leur pensée critique, pour affiner leurs jugements diagnostiques et thérapeutiques. Les exemples et les exercices d'intégration permettront aux lectrices de vérifier, au fur et à mesure, leur compréhension du contenu. C'est là une approche judicieuse, tant pour les étudiantes infirmières, que pour les infirmières diplômées soucieuses de mettre leurs connaissances à jour.
Bénéfice non négligeable, le livre propose aussi des façons d'intégrer les diagnostics infirmiers au dossier de soins. Il donne des exemples de démarches-guides en fonction de certains diagnostics. Le contenu est appuyé par de nombreuses références bibliographiques, et la présentation graphique facilite l'utilisation de l'ouvrage.
Cécile Boisvert, conseillère d'édition